Une pétition contre le projet de contournement proposé par les résidents de la Butte-aux-Renards
La salle était remplie lors de l’assemblée publique du 9 avril dernier à Varennes. Une pétition signée par 42 propriétaires a été déposée lors’ de la rencontre et ceux – ci s’opposent fermement au projet de contournement des camions en provenance de la carrière Demix proposée par les citoyens du chemin de la Butte-auxRenards.
« Ce projet, qui longerait la forêt en empruntant le chemin des Coulées pour rejoindre la montée de la Baronnie, perturberait les activités qui y sont pratiquées depuis la fondation de la paroisse, peut-on lire dans le libellé de la pétition. Il s’agit du bois du Fer-à-Cheval, secteur Varennes, faisant partie du corridor forestier du Mont-Saint-Bruno. Cette forêt urbaine est un joyau du patrimoine pour la Ville de Varennes. Il n’est pas envisageable de perturber la quiétude et la sécurité de ces lieux.»
« Nous sommes tous propriétaires d’un boisé de cette forêt. Nous pourrions également ajouter à cette liste les centaines de personnes directement concernées. On parle d’érablières centenaires fréquentées tout au long de l’année pour la pratique de différentes activités de plein air. »
Priorité: le tracé de la Ville
Après la présentation par le groupe de citoyens, le maire Martin Damphousse a été clair: « Le tracé de la Ville a toujours été priorisé; c’est le plus logique selon nous.»
Il a ajouté que Varennes avait déjà fait une requête en ce sens en 2001 à la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ), mais celle-ci a rejeté la demande de changement de zonage de la Municipalité et le Tribunal administratif du Québec a confirmé cette décision l’année suivante.
Il a mentionné qu’une résidence située sur le chemin de la Butte-aux-Renards, près de la montée de la Baronnie, serait« très handicapée » par le tracé proposé par les citoyens qui sont exaspérés par le passage de centaines de camions sur leur petite route secondaire.
Le maire a aussi précisé qu’il serait faux de croire que les terrains situés le long de ce même tracè n’appartiennent qu’à Demix et la Ville; il faudrait également faire une demande de changement de zonage à la CPTAQ pour une partie du secteur priorisé par ces citoyens. M. Damphousse a rappelé que le jugement de la Cour supérieure du Québec interdirait la circulation des camions sur le chemin de la Butte-aux-Renards le soir, la nuit et les fins de semaine, ce qui retarderait de beaucoup les travaux à l’échangeur Turcot.
C’est dans un tel contexte qu’il a explîqué avoir su tout récemment que les deux entreprises concernées, Demix et le Groupe Bau Val, iraient en appel du jugement.
« Vous pouvez repartir rassurés, a-t-il déclaré aux signataires de la pétition présents à l’assemblée publique. La Ville n’a aucune intention d’aller là. Les citoyens (du chemin de la Butte-aux-Renards) le savent. C’est un dossier qui ne se règlera pas demain. Moi, je ne veux pas voir des camions dans votre coin. C’est le statu quo pour l’instant et ça va prendre beaucoup de temps et beaucoup d’énergie avant de se régler, à moins d’un décret du gouvernement.»