Au mois de juin 2024, le Chemin de la Butte-aux-Renards a battu un record de camionnage avec plus de 14 000 passages de camions (une moyenne de 700 camions par jour).
Comparativement, le volume de camionnage sur le Chemin de la Butte-aux-Renards a augmenté de 40 % entre juin 2023 et juin 2024.
De plus, les écoles de conduite Tecnic et Lauzon ont maintenant commencé à utiliser quotidiennement le Chemin de la Butte-aux-Renards pour former des conducteurs en apprentissage. Plusieurs citoyens ont écrit à l’école Tecnic ; leur réponse : « La ville n’a pas énormément d’endroits où les véhicules lourds peuvent circuler et nous sommes nouveaux en ville. De plus, si vous considérez que tout ce que vous achetez arrive ici par transport, vous ne devriez pas être opposés à ce que les futurs camionneurs puissent circuler. » – Réaction des résidents de Chemin de la Butte-aux-Renards : Juste WOW. Zéro empathie. Zéro sensibilité à la situation horrible que nous vivons quotidiennement.
Donc la question est : Où est la limite ?
À quel moment une ville doit-elle prendre des mesures concrètes pour protéger ses citoyens des effets nocifs d’un volume extrême de camionnage lourd sur une rue comptant 15 maisons résidentielles ? Nous nous sommes rendus au conseil municipal de la ville de Varennes et leur avons posé la question :
La réponse du maire de Varennes, Martin Damphousse, concernant le volume extrême de camionnage sur le Chemin de la Butte-aux-Renards : Il n’y a aucune limite.
Dans un cas similaire à Portneuf, la situation a été décrite comme un véritable cauchemar, avec 30 000 camions circulant sur l’avenue Saint-Louis chaque année. Face à ce problème, les autorités ont trouvé une solution en construisant une voie de contournement entre la carrière de Construction et Pavage Portneuf et l’autoroute 40, améliorant ainsi la qualité de vie des résidents.
Cependant, à Varennes, sur le Chemin de la Butte-aux-Renards, où l’on enregistre bien plus de 100 000 camions par an, la ville refuse obstinément de construire une route de contournement via la Montée de la Baronnie – La solution qui éloignerait tous les camions des zones habitées.
Un nombre illimité de camions, en constante augmentation, a des répercussions profondément négatives sur la qualité de vie des résidents. Ils subissent quotidiennement des nuisances sonores incessantes et des vibrations qui font trembler leurs maisons à partir de 5 h du matin jusqu’à 18 ou 19 h le soir, rendant leur quotidien insupportable.