Sans aucun avertissement préalable, le Groupe Bauval Bricon Roxboro a pris la décision de faire circuler des camions tout au long de la nuit, du vendredi 12 au samedi 13 juillet. Pourquoi? Parce qu’ils en ont le droit.
En conséquence, les citoyens ont été soumis à un bruit constant et à des perturbations qui ont gravement affecté leur capacité à dormir et ont causé un stress et des désagréments considérables. Ce qui a aggravé la situation, c’est le fait que beaucoup de camions n’étaient pas équipés de silencieux adéquats, rendant le bruit encore plus insupportable. Les bruits et vibrations incessants créés par ces camions étaient intolérables et totalement inacceptables.
Même si c’est l’entreprise multinationale CRH Demix qui génère la majorité du camionnage, il est décevant que le Groupe Bauval Bricon Roxboro fasse preuve d’un tel mépris flagrant envers les résidents du Chemin de la Butte-aux-Renards. Ce manque de communication et de considération est inacceptable.
De plus, après une semaine infernale, le camionnage a continué pendant tout le samedi jusqu’en soirée, ruinant encore une fois la fin de semaine des citoyens du Chemin de la Butte-aux-Renards.
La deuxième semaine de juillet, les résidents du Chemin de la Butte-aux-Renards ont vécu un véritable enfer.
Du 8 au 13 juillet, il y a eu 4038 passages de camions, comparativement à 2381 camions la même semaine en 2023, soit une augmentation de 69.59%.
Voici un bref résumé du camionnage du 8 au 13 juillet :
Lundi : 681
Mardi : 810
Mercredi : 748
Jeudi : 778
Vendredi: 809
Dans la nuit de vendredi à samedi : 73
Samedi : 139
Où est la limite ?
Selon le maire de Varennes, Martin Damphousse, Il n’y a aucune limite.
Voici un exemple des décibels émis par un camion la nuit sur Chemin de la Butte-aux-Renards, une rue comportant 15 maisons résidentielles:
110 décibels + les vibrations répétitives générées par le camionnage en pleine nuit perturbent le sommeil et affectent la santé des résidents. Pourquoi le Groupe Bauval Bricon Roxboro ne prend-il même pas la peine d’avertir les citoyens à l’avance ?
Qu’est-ce que les citoyens du Chemin de la Butte-aux-Renards sont supposés faire pour se protéger contre une telle entreprise quand ils sont laissés seuls à se défendre, sans aucun soutien de la ville de Varennes ? Si vous connaissez une solution, avez une idée ou une suggestion, veuillez envoyer votre réponse à info@cbrvarennes.com.