Cette semaine, nous concentrons nos efforts pour attirer l’attention sur le problème de la vitesse excessive, qui, en plus du volume extrême de camions, contribue à une situation déjà dangereuse et insupportable.
Les gens sont tellement habitués à ce qu’il n’y ait pas de présence policière qu’ils ne ralentissent même pas pour l’affiche radar. Nous avons enregistré un véhicule roulant à 130 km/h !
Nous avons filmé le trafic en direction de Groupe Bauval, Bricon, Roxboro et CRH Demix au cours des derniers jours, et les résultats sont époustouflants.
Regardez la vidéo :
Le nombre de véhicules qui dépassent quotidiennement la limite de vitesse sur le Chemin de la Butte-aux-Renards est alarmant. Depuis de nombreuses années, les citoyens du Chemin de la Butte-aux-Renards demandent de l’aide face au volume extrême de camions et à ses nombreux effets négatifs sur leur vie. Pendant des années, l’entretien routier a été gravement négligé, entraînant de nombreux nids-de-poule, fissures et surfaces inégales. Lorsque des camions lourds, pesant entre 30 et 50 tonnes, passent à grande vitesse devant les maisons résidentielles, le bruit et les vibrations générés par la route délabrée deviennent intolérables, voire inhumains.
Martin Damphousse, le maire de Varennes, affirme qu’« il n’y a pas de solution facile » et n’a pris aucune mesure concrète pour s’attaquer au problème.
- La ville de Varennes refuse de construire une route de contournement via Montée de la Baronnie (ce qui résoudrait tous les problèmes).
- La police affirme faire de son mieux, mais ses ressources sont limitées (bien que les données montrent qu’elles sont principalement allouées ailleurs).
- CRH Demix affirme ne pas avoir de flotte de camions, donc ils ne sont pas responsables, même si la majorité du trafic de camions est générée par leur entreprise.
En fin de compte, les citoyens du Chemin de la Butte-aux-Renards se retrouvent à se débrouiller seuls contre des centaines de véhicules de tous types, avec peu ou pas de présence policière.