Provoquant des problèmes de santé physique comme le stress et des troubles du sommeil lesquels peuvent à leur tour causer des problèmes de santé psychologique, voire de santé mentale à long terme. Le bruit constitue une préoccupation de santé publique puisqu’il peut avoir des effets sur la santé de la population. La plupart des organisations scientifiques mondialement reconnues, incluant l’OMS, attribuent au bruit un certain nombre d’effets dont la gêne, la perturbation du sommeil et des problèmes cardiovasculaires comme l’hypertension. Voir l’Avis sur une politique québécoise de lutte au bruit environnemental : pour des environnements sonores sains.
De plus, les émissions de polluants provenant des moteurs diesel, tels que les particules fines et les gaz nocifs, peuvent contribuer à une mauvaise qualité de l’air, entraînant divers problèmes de santé, en particulier chez les enfants et les personnes âgées.
Enfin, les risques liés à la sécurité associés aux véhicules plus gros circulant dans les rues résidentielles, y compris le potentiel d’accidents et la réduction de la visibilité pour les conducteurs, font du trafic de camions lourds une préoccupation majeure pour la sécurité et le bien-être des habitants.
Depuis plus de 30 ans, les résidents du Chemin de la Butte-aux-Renards se battent pour que la ville redirige le trafic intense de camions vers une route alternative, en vain.
Sans résoudre le problème ni poursuivre la recherche d’une solution, le conseil municipal de la Ville de Varennes a décidé de ne pas porter une décision de la CPTAQ en appel devant le Tribunal administratif du Québec, et ont abandonné les résidents du Chemin de la Butte-aux-Renards.
L’objectif principal de ce portail web est de dénoncer les événements inacceptables qui se produisent quotidiennement sur le Chemin de la Butte-aux-Renards et l’inaction des responsables, soit les politiciens, le ministère des Transports du Québec, le maire de Varennes Martin Damphousse, le conseil municipal (Brigitte Collin, Carine Durocher, Benoit Duval, Guillaume Fortier, Geneviève Labrecque, Gaétan Marcil, Natalie Parent et Marc-André Savaria), CRH, Demix, BauVal, Roxboro et Bricon.
ASSEZ, C’EST ASSEZ.
Les résidents du Chemin de la Butte-aux-Renards réclament une qualité de vie, à la hauteur de celle des autres citoyens de Varennes, Québec.
Compte tenu de la proximité des résidences au chemin de la Butte-aux-Renards, aucun autre mesure de mitigation que le voie de contournement n’est envisageable dans cette situation.
Nous réclamons des ACTIONS CONCRÈTES de ces entreprises (l’entreprise multinationale CRH / Demix et le groupe BauVal / Roxboro / Bricon), des représentants de la ville et de nos dirigeants qui sont les seuls à tirer PROFIT de la situation au détriment des citoyens du Chemin de la Butte-aux-Renards.
Des mesures urgentes doivent être prises pour garantir la santé et la sécurité de ses habitants.