AOÛT 1987
DÉCEMBRE 1987
ANNÉE 2000
JANVIER 2001
NOVEMBRE 2002
2010-2011
Les citoyens du Chemin de la Butte-aux-Renards sont persuadés, que le renforcement de la route était en préparation pour le futur projet Turcot. Au lieu de construire une route de contournement en prévision du trafic intense des camions, la Ville de Varennes a choisi de négliger la santé et le bien-être de ses citoyens, et a plutôt décidé de permettre le transport continu de matières premières, 24/7, jour et nuit, sur une rue comportant 15 maisons résidentielles.
FÉVRIER 2015
Début des livraisons au chantier Turcot de la pierre de remblai en provenance du chemin de la Butte-aux-Renards.
Le transport de la pierre s’effectue de façon continue 24/7, soit le jour, le soir et la nuit, incluant les fins de semaine.
AOÛT 2016
JUILLET 2017
Des résidants déposent un recours en injonction permanente et en dommages pour faire cesser le camionnage. Après avoir attendu un an que Martin Damphousse et le conseil municipal agissent et règlent le problème, les citoyens du Chemin de la Butte-aux-Renards n’avaient plus d’autre choix.
Ceci est l’une des vidéos qui a été présentée au juge Kirkland Casgrain lorsque les citoyens du Chemin de la Butte-aux-Renards ont déposé une demande pour mettre fin au camionnage 24/7, soit le jour, le soir et la nuit, incluant les fins de semaine, qu’ils devaient endurer depuis le printemps 2016.
2017
À la suite des plaintes incessantes des citoyens concernant le trafic intense de poids lourds (en moyenne, 1 300 passages ou plus par 24 heures), la compagnie DEMIX installe des afficheurs de vitesse (la ville de Varennes a approuvé l’installation sans assumer de responsabilité). En parallèle, le règlement municipal 534 sur la circulation est modifié pour réduire la vitesse à 50 km/h, et des panneaux « Attention à nos enfants » sont ajoutés.